Questions fréquentes


Y a-t-il autre chose que vous auriez aimé savoir? Jetez un coup d'œil aux questions les plus fréquemment posées et aux diverses informations, ou contactez-nous pour davantage d’information!


y a-t-il des ATM? (guichets automatiques bancaires)?

Il y a un ATM à West End  dans le Coniahs Mall au centre de West End. Il y a aussi un ATM au magasin de la station essence (fermé les samedis) à 5min à pied de West End. Ces ATM vous évitent de devoir faire la file aux banques de Coxen Hole mais ne vous autorisent cependant pas à retirer de grandes sommes. En cas de grand retrait, organisez une sortie à Coxen Hole (fermé le dimanche).


Quelle est la tenue verstimentaire appropriée?

Vêtements relax, t-shirts, shorts, maillots de bains et sandales sont acceptés partout. Il est conseillé d’amener des pantalons et des robes pour les diners un peu plus chics. Et n’oubliez pas votre K-way pour la saison des pluies.

dois-je amener un anti-insecte? 

C’est une bonne idée. Les locaux affirment que les mouches de sable et les moustiques sont attirés par les nouveaux sangs…mais vous n’avez certainement pas envie de tester cette théorie.

Peut-on louer une voiture?

Bien sur. Il y a plusieurs entreprises de location de voitures ainsi que de scooter/motos dans la région de West End et de l’aéroport. Vous aurez besoin d’un permis de conduire valide, de votre passeport et d’une carte de crédits pour un dépôt.

l'eau est-elle potable?

Vous regretterez probablement après l’avoir bue. Nous avons toujours de l’eau potable et bien fraîche au centre de plongée ainsi que sur nos bateaux. Des bouteilles d’eau sont disponibles au prix de 1$/gallon au Cononut Tree Minisuper (super marché à coté du centre de plongée).

téléphones portables et internet?

Non, vous aurez certainement besoin d’une carte SIM locale pour utiliser le réseau de l’île. Quelques smartphones débloqués pourront peut-être fonctionner avec une carte SIM locale ou être crédité afin d’utiliser internet. Il y a de nombreux endroits offrant du Wi-Fi gratuit, comme la terrasse de notre centre.

quelle est la monnaie locale? 

La monnaie Hondurienne est le Lempira, couramment appelé le « lemps ». Les US dollars sont aussi acceptés, mais vous risquez d’être pénalisés au change. Les Lempiras sont habituellement échangés à 23 :1 US dollars.

Quelles langues parle-t-on?

Bien que l’espagnol soit la langue nationale du Honduras, l’anglais est la langue maternelle des habitants des îles de la Bahia, car ces dernières étaient une ancienne colonie Britannique. Dans les faits, la grande majorité des habitants de l’île sont bilingues. Dans la région de East End, la langue traditionnelle Garifuna est encore parlée (Punta Gorda).

quels sont les moyens de transport disponibles?

Un de nos instructeurs de plongée, Rudy, a une entreprise de transport qui aura le plaisir de venir vous chercher à l’aéroport/terminal du ferry ou de vous y amener. Contactez-nous pour davantage d’information. Les taxis sont disponibles partout sur l’île. Le coût habituel d’un trajet de l’aéroport à West End est de 20$ par personne, il est cependant possible de négocier les prix en dehors de la zone de l’aéroport. Un taxi jusqu’à Coxen Hole ne devrait pas coûter plus de 30-35 Lempiras par personne, alors qu’un trajet jusqu’à Sandy Bay coûte habituellement 20-25 Lempiras par personne. Une alternative serait de monter dans un Colectivo (un minibus public) qui vous amènera à Coxen Hole pour 25 Lempiras par personne. Les trajets directs et lorsque les taxis ne s’arrêtent pas pour prendre d’autres passagers vous coûteront inévitablement plus cher donc soyez sûr de fixer un pris avant de monter. Les « water taxis » vous garantissent des trajets entre West End et West Bay Beach pour 50 Lempiras par personne. Les water taxis interrompent leur service au soleil couchant et faites attention de bien fixer vos prix de fin de journée avant de monter car ils ne sont souvent pas les mêmes que la journée. Les visiteurs venant des croisières auraient intérêt à arranger leurs transport chez Murphy's Roatan Tours. Si vous êtes à la recherche d’un taxi fiable, jetez un œil au roatan taxi directory.

 

quand est-ce la saison des ouragans? 

La saison des ouragans commence au-milieu de l’été et finit dans le courant du mois de novembre. La localisation de Roatan dans des îles du sud-ouest des Caraïbes garde habituellement l’île en dehors de tout danger, et les tempêtes se dirigent généralement vers le nord en direction du Cuba et de la péninsule de Yucatan. Nous avons plutôt bien survécu à l’ouragan dévastateur en 2005, l’ouragan Wilma. Les tempêtes les plus importantes cette année-là ont seulement causé des dégâts mineurs. Les derniers dégâts majeurs reviennent en 1998 lors de l’ouragan Mitch. Etant donné que les ouragans et les tempêtes tropicales sont difficiles à prédire/prévoir, assurez-vous de jetez un œil aux prévisions météorologiques avant de prévoir vos vacances.

Quel temps fait-il? Quel climat?

Le climat tropical de Roatan est favorable toute l’année, et les températures varient entre 77°F et 88°F (25°C et 30°C). 

Les phénomènes climatiques varient tout au long de l'année. De mi-octobre à décembre (parfois jusqu'à mi-janvier) sont les mois les plus pluvieux sur Roatan, mais les précipitations sont périodiques et une semaine pluvieuse en pleine saison des pluies comprend souvent une ou deux journées ensoleillées. Les mois d'avril et de septembre ont tendance à être les mois les plus chauds de l'année.

Les mois d'été sont les plus chauds et il y a généralement moins de vent. Même pendant les journées les plus chaudes de l'année il est simple de se rafraîchir en se baignant dans la mer des Caraïbes. La chaleur sur le continent du Honduras durant l'été provoque parfois des tempêtes nocturnes sur l'île de Roatan. 

Jetez un oeil au Weather Underground pour découvrir la météo actuelle.

Quel est le voltage utilisé sur roatan? 

Routan utilise le même voltage qu'aux Etats-Unis: AC (60Hz), 120/240 volts. L'opérateur électrique local, RECO, subit des panne de courant de temps en temps mais elles ne durent jamais longtemps. Coconut Tree Resort tourne grâce à un générateur, les clients ne sont ainsi donc pas déranger par ces pannes. 

que va-t-on voir sous l'eau? 

Eau. Corail. Poissons. Plus sérieusement, Roatan habite plus de 95% des espèces connues dans la mer des Caraïbes. Peu importe ou vous plongez, vous êtes voués à voir des choses incroyables!  

Où se trouve la chambre hyperbarE? 

La chambre hyperbare de l'île de Roatan se trouve au Cornerstone Medical Center à Anthony's Key Resort, à 5min en taxi ou en bateau depuis notre centre de plongée. Jetez un oeil aux centres médicaux pour d'avantage d'information. 

Qu'est-ce qui est inclu dans le prix des cours? 

Les prix des cours inclus la location de matériel, les bouteilles d'oxygène, le transport en bateau, la supervision, les instructions ainsi que les frais de certification. PADI exige que tous les élèves achètent leur propre livre pour chacun des cours; lisez les informations du cours auquel vous êtes intéressé afin de découvrir la répartition des coûts. Nous encourageons aussi à soutenir le Roatan Marine Park grâce à un symbolique geste de 10 US dollars.

Quels sont les "trois mensonges de ROATAN"? 

1. Je rentre demain.
2. Ce soir je ne bois pas. 
3. Je t'aime (mais honnêtement, on vous aime vraiment!)

Quel APRÈS-SHAMPOOING est-ce que ted utilise?

C'est un secret!