Sites de plongée 

Il y a plus de 40 ancrages dans le Roatan Marine Park et des centaines d'autres sites de plongées autour de l'île. Vous trouverez ci-dessous une brève description des sites de plongée classiques du Roatan Marine Park qui font également partie de nos plongées habituelles. Nos instructeurs expérimentés guideront toutes vos plongées afin de pouvoir profiter au maximum des récifs les plus riches et diversifié des Bay Islands. 

roatan, honduras

Le Roatan Marine Park(RMP)  a commencé en tant qu'association locale, communautaire et à but non lucratif située sur l'île de Roatan, Bay Islands, Honduras. L'association a été formée en 2005 par une groupe de plongeurs inquiets et de petites net reprises locales unis pour protéger les récifs de coraux fragiles et les écosystèmes locaux.  Grâce à votre soutien généreux au travers de cette association ainsi que par le fait de vous rappeler qu'à la fin de la journée nous sommes tous des toursites sur cette île, ensemble nous pouvons préserver cette île magnifique et historique pour les générations futures. Nous soutenons vivement le RMP and prions nos visiteurs d'acheter le bracelet de soutien RMP pour la modique somme de USD 10. 

picture of west fbay, roatan honduras taken with a DJI phontom 4 drone with coconut tree divers.

The point

The Point est formé de 4 sites de plongée bien distincts: Black Rock, West End Wall, Texas et Pablo's Place.  Après avoir fait le bilan météorologique et analysé le courant nous commencerons notre plongeons à un de ces sites. Les courants venant des côtes nord et sud de l'île convergent sur un long plateau à 3/4 d'un mile de la côte formant de magnifiques coraux souples ainsi qu'une grande barrière d'éponges. Dérivez le long du mur sans fin à Pablo's Place, un mur grouillant de corail mou, de gorgones et d'éponges  - peut-être que vous apercevrez même un ou deux requins marteaux! Explorez les profondeurs de Texas avec ses gigantesques éponges Baril de rhum, ses sargasses et ses bancs de vivaneaux jouant dans le courant comme dans une machine à laver. Laissez-vous emporter le long du mur de West End, vous entreverrez peut-être l'épave de Josie J si l visibilité est suffisamment bonne.  Ces sites de plongée sont plutôt adaptés pour des plongeurs expérimentés car le courant et les conditions de l'eau à la surface sont souvent plus difficiles que les conditions ordinaires.

Tabyana's/SeaQuest/Three Brothers/Turtle Crossing

Débutez votre semaine avec une petite croisière le long des étendues de sable de ces quatre sites de plongées. Soyez à l'affût des décharges électriques des queues de raies au bas du petit mur (24m/80pieds). Rencontrez les différents habitants tels les mérous, les tortues, et examinez les coraux grouillant de vies macroscopiques lorsque vous aurez atteints le plateau ver sua fin de la plongée. Tous ces sites sont idéals pour démarrer votre séjour.

Lighthouse/Moonlight/Dixie's Place

Ces sites lumineux et peu profonds sont à petite distance en bateau du centre de plongée et offrent une grande variété de vie sous-marine. Il y a une forte probabilité de voir des tortues imbriquées et des mérous noirs. Adaptés à tous les niveaux, ces sites de plongées sont dotés de belles étendues de sable et ont un accès facile au mur vertical.  

Canyon Reef

Comme son nom laisse entendre, ce site compte de nombreux canyons commençant dans des eaux peu profondes et allant jusqu'à 18m/60pieds, puis continuant vers une pente douce de corail mou. Pour retourner au bateau vous pourrez nagez à travers les différents les canyons, vous laisser porter par le courant, ou suivre le récif dans les eaux peu profondes. Soyez à l'affût des raies léopard et d'autres espèces pélagiques lorsque vous traverserez les étendues de sable, et inspectez le corail mou à la recherche d'hippocampes. Ce site de plongée est le plus approprié pour des plongeurs moyens et expérimentés. 

Overheat Reef/Green Outhouse

Nous commençons la plongée dans les eaux peu profondes à Overheat Reef où nous apercevons souvent de grands vivaneaux, des anguilles et des calamars nageant au-dessus du récif. Les massifs de corail sont traversés de voies sablées nous amenant au mur, où l'on voit souvent des grands bancs de mérous ainsi que plein d'autres créatures cachées. La face nord du mur est la partie du récif la plus saine du Roatan Marine Park en terme protection du corail. Ce site, souvent précédé de El Aguila (épave) lors de la double immersion matinale, peut être adaptée à toutes les catégories de plongeurs.

El aguila(épave)

Write here...

Write here...

L'épave El Aguila est un navire cargo de 220 pieds qui a été décapé et coulé par Anthony's Key Resort en 1997 dans un site de plongé appelé Deep Eel Garden.  En 1998, l'ouragan Mitch a frappé l'île et a été séparé en trois, ce qui le rend encore plus fascinant a explorer! En passant de la poupe à la proue, cette plongée dure environs 15min à l'épave puis nous nageons en direction du mur afin de retrouver les eaux peu profondes. Selon le niveau des plongeurs, il y a de nombreux passages à traverser dans l'épave. Soyez attentifs au jardin d'anguilles autour de la poupe, l'anguille verte pensionnaire, ainsi que les sympathiques mérous et vivaneaux qui habitent cet endroit. Il y a aussi de nombreux canaux et de nombreuses grottes dans le mur. Vous atteindrez une zone de convergence des courants où vous pourrez voir les poissons s'agglomérer autour de vous pendant votre arrêt de sécurité lors de votre remontée. Ce site est réservé aux plongeurs expérimentés car une consommation d'oxygène optimale ainsi qu'une parfaite flottaison sont indispensables. Comme ce site est très fréquenté, faites attention aux bateaux et aux autres plongeurs. 

dive site hole in the wall in roatan, hondras, scuba diving in the cave.

hole in the wall

Ce site est l'un des plus connus sur l'île de Roatan et rassemble de nombreux différents terrains à explorer.  En suivant les rampes de sable nous amenant au "trou dans le mur", cet itinéraire est l'une des plongées les plus profondes que nous proposons, le fond ayant une profondeur maximale de 40m/130pieds.  En plus des quelques réseaux de tunnels (pensez au  fromage suisse), il y a également quelques grottes ou l'on peut régulièrement apercevoir des capucettes et des balayeuses vitreuses occupant les endroits plus sombres.  Amenez votre lampe de poche afin de vérifier tous les recoins et vous trouverez peut-être une pieuvre ou quelques blennies. La plupart des tunnels sont dans des eaux peu profondes et il y a beaucoup de zones sableuses donnant un accès facile au mur,  idéal pour tous les types de plongées. Les plongeurs pouvant profiter au maximum de ce site sont les plongeurs expérimentés car leur expérience en plongée profonde ainsi que le contrôle optimal de leur flottaison sont nécessaires pour explorer les tunnels et les fosses. Ne rentrez pas dans cavernes sans entrainement ou instructions spécifiques. 

Blue Channel

La topographie de ce site de plongée est bien différente des sites avoisinants le récif. Démarrant sur une douce pente, il y a un tunnel coupant à travers le récif qui nous amène en direction des eaux peu profondes.  Explorez les surplombs de la face Nord du mur ou parcourez les nombreuses galeries et cavernes de la face Sud. Cherchez les murènes qui s'y cachent, soyez attentifs aux jeunes chevaliers ponctués et aux vipères de mer dans les coraux à l'entrée des tunnels, et jetez un oeil aux bancs de surmulets et vivaneaux migrants à travers les voies. En août/septembre et pour quelques semaines seulement, la face Sud du mur se remplira d'une multitude d'athérines qu'il vous sera impossible de voir à 1m de vous. Ce site de plongée est adapté à diverses expériences autant pour les plongeurs novices que pour les avancés, et le mur situé dans les eaux peu profondes est également idéal pour le snorkelling.

Half Moon Bay Wall

Une des plus belles parties du mur se trouve juste en face de notre centre de plongée! Voguez le long du mur et traversez les tunnels pour atteindre les endroits moins profonds ou vous pourrez serpenter entre les doigts de corail au-dessus du récif. En cas de forts courants venant du Nord, vous pourrez voguer sur une distance parcourant 5 différents sites le temps d'une seule plongée. Ce site est adapté à tous les niveaux, bien que les conditions de courants et de flottaison de plongeurs soient à contrôler.

Gibson Bite

Peut-être un des sites les plus sous-estimés de Roatan, ce site est composé de nombreux tunnels et de topographies différentes. La plongée vous donne accès à des grottes, des voies et des surplombs rendant ainsi cette plongée intéressante et variée. Lorsque vous vous aventurez plus en profondeur vous pourrez découvrir la fissure très unique de "mini Mary's Place" à une profondeur de 27mètres/90pieds, et la voie Gibson Bite se transforme occasionnellement en "mini Spooky Channel".  Soyez à l'affût des raies léopard, des murènes et des crabes dans les différents surplombs. Ce site convient davantage aux plongeurs moyens ou expérimentés. 

pillar coral

Entouré par Overheat Reef au sud et par l'épave El Aguila au nord, Pillar Coral a été nommé de cette façon car des sommets de coraux jaillissent du mur à environ 27mètres/90pieds.  Vous pouvez facilement vous laisser dériver dans une direction ou dans l'autre, vers le mur d'El Aguila ou vers les bas-fonds de Overheat. Cette plongée convient aux plongeurs moyens et expérimentés, mais peu facilement être ajustée pour des plongeurs débutants. 

Peters place

Peter's Place est un mur impressionnant se trouvant au nord de l'épave et le long de versants de sables escarpés trompant souvent l'oeil. Cette plongée en dérive est ouverte à tous les plongeurs aimant se déplacer le long du mur et explorer les canyons et fissures dans les bas-fonds. La grotte Bears Den est aussi accessible en se laissant porter par le courant au nord de Peter's Place.  Cette plongée est adapté aux plongeurs moyens et expérimentés. 

Spooky channel

Une des plongées les plus différentes de la plupart des plongées de Roatan a été formée par une ancienne rivière traversant l'île. Sortant d'un lagoon ténébreux, vous entrez dans une coupole à l'arrière du canal. La bonne visibilité combinée à des faisceaux lumineux venant de la surface a donné naissance au coté lugubre de ce site. Après avoir trouver votre chemin pour atteindre le mur, vous serez récompensé d'une vue spectaculaire d'un mur à pic a 27mètre/90pieds et s'élevant presque jusqu'à la surface. Un réseau de tunnels en eaux peu profondes vous emmènera jusqu'au récif ou vous verrez des vivaneaux, des mérous et des barracudas traînant près de l'amarrage.  Bien qu'il n'y ait pas autant de vie maritime dans le canal lui-même comparé au reste du récif, soyez attentifs car il est très probable d'apercevoir des étoiles de mer, des bécunes chandelles, des poissons crapauds dans les fissures ainsi que des homards rampant autour des rochers. Cette plongée est réservée aux plongeurs expérimentés car la consommation d'oxygène optimale et une flottaison sont des élément essentiels!

Les sites de plongée que nous proposons font partie des 100 sites les plus sauvages et originaux autour de l'île de roatan